top of page

Pourquoi l’emploi d’un partenaire permet une économie de temps et d’argent?

Dernière mise à jour : 24 janv.


Explorez la précision à chaque mesure avec un partenaire spécialisé en inspection CMM. Cette image reflète notre engagement envers l'excellence métrologique, assurant une qualité inégalée pour les domaines spécialisés comme l’automobile, l’aéronautique et médical. Comptez sur notre expertise CMM pour des standards de contrôle qualité exceptionnels. #InspectionCMM #PartenaireQualité #ExcellenceMétrologique

Quelles sont les limites à l'inspection par CMM?


Bien qu'une machine CMM puisse certainement jouer un rôle crucial dans le processus de qualification des pièces fabriquées en production, il y a quelques inconvénients qui doivent être pris en compte.


Quels sont les requis pour implanter et maintenir une salle de métrologie incluant une CMM comme équipement?


L’environnement doit être contrôlé.


Afin de garantir une précision et une répétabilité des résultats, il est important de s’assurer de contrôler la salle dans laquelle se trouve la CMM. La température et l’humidité sont des paramètres contrôlés en priorité et quelques fois une pression positive pour limiter les poussières peut être intégré à la salle. En effet, des écarts de température peuvent influencer les pièces mesurées et créer des non-conformités qui autrement seraient bonnes. Les coûts d’aménagement et de maintenance d’une salle de métrologie sont importants et doivent être pris en compte.


Le personnel qualifié, un enjeu capital.


Lors de la qualification dimensionnelle, il est crucial que le personnel soit pleinement formé pour opérer et programmer une CMM. Il ne suffit pas de simplement connaître l’utilisation d’une CMM, mais bel et bien comprendre l’usage et les opérations liés aux tolérances de la pièces indiqués sur le plan en vue de créer le programme rencontre les exigences demandées. Il est par conséquent important de bien comprendre :


- La lecture de plans


- Le tolérancement géométrique


- L’opération de la CMM


- Utiliser le logiciel de programmation de la machine


Les pièces molles peuvent entraîner des défauts.


Si vous devez inspecter une pièce avec des matériaux souples, tels que des caoutchoucs ou des élastomères, la sonde peut provoquer un affaissement de la surface lorsqu'elle touche l'objet, provoquant des défauts dans l'analyse numérique.


Les outils adaptés selon l’usage.  


Il existe différents types de sondes qui peuvent être utilisées avec une machine CMM en fonction de la pièce qui sera mesurée. La sonde, ou probe, doit toucher l'objet. Celle-ci doit établir un contact physique avec un objet afin d'effectuer une mesure. Bien que cela ne soit pas un problème généralement, ce processus pourrait potentiellement endommager les surfaces délicates ou encore dévier dû à une pièce trop molle. Plusieurs instruments peuvent par conséquent être intégré à la tête d’inspection de la CMM. Probes (différentes grandeurs), scanneur 3D, probe de profil, etc.   


Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page